En adéquation avec la profession
Les titres, le parcours
La filière de formation ébénisterie de l’artisanat comporte 3 titres :
- le CTM (Certificat technique des Métiers, niveau III), (3 ans) Voir la fiche.
- le BTM (Brevet Technique des métiers, niveau IV) (2 ans) Voir la fiche.
- le BTMS (Brevet Technique supérieur des Métiers, niveau V avec une mention « fabrication » et une mention « restauration »). (2 ans) Voir la fiche.
Tous ces titres sont reconnus et référencés au RNCP.
CTM ébéniste
Le CTM ébéniste correspond à l’apprentissage des fondamentaux du métier d’ébéniste : les matières et matériaux, les machines, les gestes, le dessin, l’histoire de l’art. Le CTM se fait en 2 ans ou en 3 ans selon les acquis. Le CTM permet de trouver rapidement un emploi en production (principalement), entreprise artisanale ou plus importante.
BTM ébéniste
Le BTM ébéniste (niveau IV, niveau Bac) est une étape supérieure ou la formation vise à la maitrise complète de l’ébénisterie et donc l’approfondissement des acquis du CTM. Durant ces années de formation une plus grande attention est portée aux outils numériques, au dessin, ainsi qu’à la capacité à gérer une production dans sa totalité de bout en bout. Interviennent également les bases de la gestion d’atelier, l’approche économique et la gestion de production. Après quelques années : avec cette base et l’acquis de l’expérience, pour les personnes ayant suivi ce parcours il est tout à fait envisageable de devenir responsable d’un atelier d’entreprise artisanale ou d’une PME, devenir chef de chantier (agencement) ou bien encore reprendre une entreprise ou créer la sienne. Ils sont armés pour réussir !
BTMS ébéniste
Le BTMS ébéniste est une formation supérieure de niveau V (niveau Bac + 2). Cette formation en apprentissage s’étend sur 2 années. C’est le choix de la spécialisation : soit pour travailler dans la fabrication de mobilier contemporain, la fabrication de mobilier de style n’est pas exclue, soit pour travailler dans le Patrimoine et la restauration de mobilier. Une particularité de cette formation : les sections BTMS sont toutes associées à un établissement d’enseignement supérieur. Ecole de Design (Nantes) ou XXXX (lister pour les 4 centres qui portent le BTMS (Nantes, Boulazac, Mouchard, Bains ).
Les détenteurs du BTMS ébéniste sont très prisés sur le marché de l’emploi et trouvent leur place tant dans les entreprises de l’Artisanat, que des PME , voire de grandes sociétés. Bien évidemment, nombre des anciens ont repris une entreprise ou créé la leur.
Il existe 2 spécialisations
BTMS ébéniste mention « Fabrication contemporaine »
La spécialisation BTMS Fabrication Contemporaine est centrée sur la maîtrise des outils numérique, une grande connaissance de l’histoire de l’art, la capacité à travailler avec d’autres professionnels (designers, architectes, autres artisans spécialisés, etc.). Le cœur de la formation est celui de la gestion d’un projet complet sur 2 ans, en lien avec l’entreprises d’accueil. Le projet est présenté devant un jury de professionnels au terme du parcours.
BTMS ébéniste mention « Restauration de Mobilier »
La spécialisation BTMS Restauration de Mobilier est unique en France et fait l’objet d’un partenariat avec le Centre des Musées Nationaux. Cette formation se déroule en alternance entreprise/Centre de formation et le lieu de formation est situé dans le Château de Sermentizon à Aulteribe dans le Puy de Dôme. Cette formation mène au métier de restaurateur de mobilier et s’exerce en salarié (musées ou institutions culturelles) , en entreprise dans des ateliers spécialisés ou en indépendant.